La cagnotte suspendue, 2ème place du Big Hackday 2...FABERNOVEL TECHNOLOGIES traque Hey Bro ! jusqu’aux...
Events

FABERNOVEL SCHOOL : Distributed architectures for newbies

FABERNOVEL TECHNOLOGIES a vu le jour en septembre 2017. Une centaine de talents mordus de code, de ZENGULARITY ont rejoint le Groupe pour former avec APPLIDUM ce pôle technique. Le monde se transforme et nous aussi, FABERNOVEL devient un groupe avec une force de frappe technique non négligeable et l’une des plus pointues du marché. Avec cette nouvelle marque, de nouveaux concepts sont arrivés et nous, Designers, Project Analysts, Business Developers, avons eu envie de nous rapprocher des Developers et ainsi comprendre concrètement comment la technique fonctionne. Cette FABERNOVEL SCHOOL a été une très belle occasion d’ouvrir le capot du numérique et en apprendre plus sur les architectures distribuées.

Pour commencer, Sam, l’animateur de cette édition et Technical Leader chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES, nous a demandé quelle était la différence entre internet et le web. Une question fondamentale, à laquelle les non initiés ne savent pourtant pas répondre !

Si internet est un réseau par lequel transitent des données, le web (raccourci de « world wide web ») est un espace d’informations sur internet, c’est à dire un système de publication et de consultation de documents : des sons, des images et des textes.

 

Une fois cette distinction expliquée, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, c’est à dire comprendre comment s'articulent les relations client/serveur, quels sont leurs rôles et comment fonctionne une application web.

 

Nous avons ensuite abordé le sujet de la sécurité, et avons découvert que derrière le sigle HTTPS, il se cache bien plus de choses que la seule sécurisation des paiements en ligne.

Un indice : regardez l'url de votre boîte mail !

Le HTTPS, pour HyperText Transfer Protocol Secure, est la version sécurisée du protocole HTTP.

L'intérêt principal du HTTPS est de garantir la sécurité de vos utilisateurs ainsi que des données que vous échangez. Cette sécurité empêche une entités tierce de récupérer une copie des informations qui vous sont envoyées (numéro de carte de crédit, mais aussi tout simplement identifiants et mots de passe ou encore informations confidentielles dans un mail).

 

Enfin, Sam nous a expliqué les différences entre les serveurs “stateful” et “stateless”, puis entre les web services et les micro-services.

Cette première session a été conclue par des précisions sur le fonctionnement et l'utilisation du cloud et d’une l'API REST.

 

La deuxième session a été consacrée aux systèmes réactives. Sam nous a partagé le constat qu’aujourd’hui les besoins des applications ont évolué : fortes contraintes de charge, nombre d’utilisateurs que nous ne pouvons pas prédire en avance, stockage, disponibilité de service.

Ces contraintes et exigences sont présentes dans le cadre de tous nos projets : intégration à un SI existant, traitement de flux de données, gestion de stock...

Pour mieux comprendre les nouvelles propriétés d’applications que FABERNOVEL TECHNOLOGIES réalise, Sam nous a présenté le reactive manifesto https://www.reactivemanifesto.org/ (2014) :

  • Une application réactive doit être disponible, c’est à dire répondre dans un temps satisfaisant et suffisamment constant pour obtenir et conserver la confiance de l’utilisateur
  • Pour cela, elle doit être souple (disponible quelque soit la charge) et résiliente (disponible même en cas d’erreurs)
  • Afin de mettre en place ces qualités, le mode de communication suggéré est la communication orientée message, asynchrone, non bloquant, et offrant un couplage faible entre les composants.

 

Une application réactive repose donc sur une architecture distribuée : plusieurs composants qui communiquent entre eux.

 

Nous avons ensuite découvert les principales problématiques liées aux architectures distribuées :

  • Communication à travers un réseau, synchrone ou asynchrone ? bloquant ou non bloquant ?
  • Panne d’un composant
  • Accès concurrents

En conclusion, une FABERNOVEL SCHOOL très bien vulgarisée, avec un contenu accessible pour tous. Avec une population technique croissante au sein de FABERNOVEL, une school dédiée est à envisager pour 2019 !

 



<>