Welcome LunchMarvin, créateur de lien chez FABERNOVEL depuis 20...
Events

FABERNOVEL TECHNOLOGIES à la Women Techmakers de Google

Les équipes féminines de FABERNOVEL TECHNOLOGIES étaient chez Google pour  la Women Techmakers. Marine, Chef de projet, Claire, Développeuse iOS et Marie, Designer UX/UI, reviennent sur cet événement. 

 

 

Women Techmakers, qu’est-ce que c’est ? Qui était présent à cet événement ?

Le 27 mars dernier, nous avons participé à l’événement Women Techmakers Paris organisé par Google pour célébrer la journée des droits des femmes.

C’est un événement qui a eu lieu dans de nombreuses villes partout dans le monde durant le mois de mars.

À Paris, cet événement a réuni des femmes de la Tech de tous horizons : développeuses, designers, chefs de projet, venues pour s’informer, découvrir des innovations et rencontrer des femmes de la tech comme elles. En un mot, le public réunissait plein de profils différents. Au programme de la soirée : des moments de rencontres et d’échanges, des démos, des talks, une table ronde.

Les profils des speakers étaient eux aussi diversifiés, et plusieurs nationalités étaient représentées : USA, Italie, France…

Quant à l’équipe féminine de FABERNOVEL TECHNOLOGIES, elle était réunie (presque) au complet.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’y participer ?

Nous avions envie de participer à un événement toutes ensemble, tout d’abord pour partager un moment convivial mais aussi et surtout car le sujet de l’inclusion des femmes dans le monde de la Tech nous tient particulièrement à coeur.

Émilie, une de nos développeuses back-end partie faire le tour du monde, et qui sera de retour chez nous dans quelques moi, nous a parlé de cet événement. Nous avons sauté sur l’occasion pour nous y inscrire, c’était aussi l’occasion de lui faire un petit clin d’oeil. Nous étions également très intéressées de voir comment Google s’investit sur le sujet.   

 

Ce qui vous a le plus marqué lors de cet événement ?

Nous avons été marquées par la qualité des talks, surtout ceux des speakers Google : Michelle Luo, Project Manager, nous a fait découvrir la dernière fonctionnalité de l’application Google Arts & Culture ; Gabriela Melchior, Software Engineer, a abordé les problématiques de recherche sur Youtube ; et Vera Baturina, Software Engineer, nous a présenté l’apport de la recherche opérationnelle dans les produits de l’entreprise. Nous avons ainsi pu découvrir différents métiers et produits Google. Nous avons aussi eu la chance de visiter le Lab, dédié aux arts et à la culture, notamment à la numérisation des oeuvres en ultra haute définition et d’assister à une démo du Tilt Brush, Live Painting en Réalité Virtuelle. 

Le ton de la soirée était bienveillant, l’ambiance était conviviale et propice aux échanges, les intervenantes et organisatrices étaient disponibles et accessibles.

 

En quoi cet événement peut vous aider dans votre quotidien chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES ?

C’est motivant et inspirant de consacrer une soirée aux femmes dans la tech, et ce genre d’événement renforce la cohésion de notre équipe.

Cela nous renforce aussi dans notre envie de faire de la veille, et de continuer à explorer les innovations offertes par les produits Google, avec toujours un regard critique bien sûr.

Les talks nous ont aussi conforté dans notre façon de travailler : nous avons mis en place chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES des méthodologies qui sont aussi utilisées chez Google (code review, tests utilisateurs…) :)

 

Quel est le prochain événement de la women team FABERNOVEL TECHNOLOGIES ?

Nos sorties entre femmes sont à refaire bien sûr, mais pour le moment nous n'avons pas de nouvelles conférences prévues à l'horizon.

Nous sommes sûres que d'autres évènements vont très vite éveiller notre curiosité.

La prochaine étape pour nous, c’est d’apprendre ensemble à utiliser le Starter Kit Android Things (kit complet de développement Android pour faire de l’IoT, Internet of Things) que nous avons reçu lors de cette soirée. Nous avons plein d’idées !

<>