Rencontrez Thibault, développeur chez nous, et cré...Bienvenue aux nouveaux ! - Welcome Lunch, avec nos...
People

A la rencontre d’Habib Guergachi, CEO de ZENGULARITY

Le 26 septembre 2017, Zengularity a rejoint FABERNOVEL. Rencontre avec son CEO et fondateur, Habib Guergachi.

1. Pourquoi avoir créé Zengularity ?

Nous avons créé Zengularity pour faire de l’informatique autrement, pour qu’elle serve l’humain. En 2004, au moment de la création de la société, nous avons découvert un monde nouveau qui était en train de se créer aux Etats-Unis : Amazon, Google, Facebook … ces pionniers du web renversaient les tendances en mettant l’humain au centre de leurs préoccupations. Ils pariaient sur la compétence humaine pour assurer l’excellence technique et étaient plus qu’attentifs à l’expérience utilisateur et à l'esthétisme pour servir l’utilisateur final. Nous avons beaucoup appris en travaillant avec les géants du web comme LinkedIn, Gilt ou encoreTwitter et aujourd’hui nous souhaitons tout transmettre à nos clients qui cherchent à accélérer vers le digital. Je suis convaincu que nous avons toutes les compétences nécessaires pour créer des leaders dans la fabrication des technologies souveraines, c’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons beaucoup investi dans les technologies telles que Play! Framework, prismic.io ou nestincloud.

2. Que fait Zengularity ?

Zengularity est un créateur de plateformes et d’applications digitales sur mesure centrées sur l’expérience utilisateur. Nos clients sont toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes qui sont confrontées à la problématique de transformation digitale et qui voient leur business et leur modèle d’affaires attaqués par les GAFAs. Nous intervenons pour les aider à reconstruire leur chaîne de valeur et leur modèle d’affaires en mettant en place des « squads », nos équipes pluridisciplinaires qui réunissent toutes les compétences nécessaires pour la construction d’une plateforme digitale. Notre offre comprend toutes les étapes piliers de la transition vers l’entreprise digitale, à savoir : le conseil, le delivery et l’autonomisation de nos clients, avec l’UX/UI comme fil rouge. Pour la méthode, nous avons mis en place un framework de gouvernance : le « Fast Design & Delivery », qui réunit tous les principes de travail essentiels à un delivery rapide, fonctionnel et sécurisé.

3. Pourquoi avoir décidé de rejoindre FABERNOVEL ?

Un coup de coeur … C’est irrationnel, mais j’ai trouvé en Stéphane mon frère de vision. Nous partageons les mêmes valeurs humaines, la même manière de déléguer, de considérer les autres, la même volonté de fuir le monde ancien et de construire un futur centré sur l’humain.

FABERNOVEL est une entreprise visionnaire qui a une avance exceptionnelle dans le savoir-faire de la transformation des modèles d'affaires par le digital. Zengularity, à son tour, opère la transformation technologique des entreprises conventionnelles qui porte sur ce changement des chaînes de valeur. Ensemble, nous créons un offre alternative aux SSII et grands cabinets de conseils pour réussir rapidement et sans risque les mutations digitales des entreprises dans l'harmonie entre la technologie et l'innovation. Cette offre couvrira l’ensemble des besoins de nos clients pour accélérer vers le digital. Nous sommes complémentaires à 100% et il existe une cohérence évidente entre nos deux positionnements.

4. Quels sont les rituels qui rythment la vie de Zengularity ?

Ah il y en a plusieurs, mais commençons par le plus attendu : le Hackday. Tous les 2 mois pendant 2 jours, toutes nos forces vives sont libérées des projets clients pour se livrer à des expérimentations des plus terre à terre aux plus folles. Découvrir des concepts, tester de nouvelles technos, se former, imaginer des hacks, tout est permis. Cela nous permet de rester toujours à la pointe des technologies et de rapprocher les équipes. L’organisation est bien rodée, car l’événement existe depuis 6 ans et je ne vous dis pas les projets qu’on peut y voir : d’une appli qui hack les API de la RATP à un robot autonome qui évite des obstacles en passant par le brassage de notre propre bière.

Ensuite nous avons les Zenpéros, une opportunité de rencontre et de partage d’informations entre les zengulars. Ils ont lieu tous les vendredis soirs autour d’une bière et avec une présentation truffée de gifs. Le Zenday, une journée où l'on réunit tous les collaborateurs pour partager les informations sur la stratégie et le développement de notre société et profiter de l’occasion pour vivre des moments conviviaux autour d’activités ludiques. Pour parler de sujets aussi divers que le dernier langage de programmation à la mode, des techniques algorithmiques pour identifier les fakenews, ou juste comment convertir un quinquagénaire à la programmation fonctionnelle, il y a des ZRMs (zengular random meetings). Ces présentations sont organisées entre 12h et 14h à l’initiative des zengulars.



<>