YUMAN joined FABERNOVEL in November 2018 !Meet Luc Dagognet, FABERNOVEL STORIES' founder
Events

FABERNOVEL SCHOOL : Le SEO pour les nuls

 

Ce mois-ci, c’est Tony HADDAD, SEO Specialist chez FABERNOVEL DATA & MEDIA qui nous ouvre les portes d’une nouvelle FABERNOVEL SCHOOL dédiée au référencement naturel. On se retrouve donc dans leurs locaux chaque mardi pendant les 3 semaines du mois d’octobre pour devenir incollable sur le SEO !

 

Trois séances pour tout comprendre

“Trois séances pour tout comprendre” ou “faire comprendre” c’est le défi que s’est fixé Tony : partager ses connaissances et son expertise auprès de ses collègues FABERNOVELIANS. Aussi nous sommes revenus sur ce qu’était le SEO et les fondamentaux. C’est d’ailleurs aujourd’hui la première porte d’entrée d’un site web !

Pendant cette première session, une attention particulière a été accordée aux moteurs de recherche, notamment Google, afin de comprendre les intentions de recherche et les différents types de résultats : recherches, images, actualités, vidéos, etc.

Nous avons compris également pourquoi nous n’avons pas tous les mêmes résultats de recherches : Google prend en compte de nombreux facteurs avant d’afficher un résultat. Ainsi les résultats diffèrent en fonction de notre historique, de l’appareil que nous utilisons ou de notre géolocalisation.Nous avons aussi abordé le fonctionnement des robots des moteurs de recherche, à savoir l’exploration, l’indexation et le positionnement. Sans oublier qu’un contenu optimisé pour les internautes sera naturellement jugé pertinent par les moteurs de recherche. Donc pensons internaute avant de penser robots !

 

 

 

Optimiser le passage de Google sur notre site

La technique est le premier pilier à prendre en compte, on parle d’optimisation du Crawl Budget (budget de crawl en français). Pour cela, nous travaillons notamment sur les temps de chargement ou les pages en erreur. En effet, le passage des robots doit être parfaitement optimisé pour ne pas leurs faire perdre de temps sur des pages trop longues à charger ou sur des pages en erreur. L’optimisation des temps de chargement passe notamment par la compression des images et des fichiers Javascript.

 

Proposer les meilleures pages aux robots

Côté structure, l’objectif va être de proposer aux robots les pages les plus stratégiques afin qu’ils les positionnent en priorité et qu’ils leur attribuent plus de poids.

Pour cela, Google affecte un score à chaque page web (de 0 à 10), appelé PageRank, en analysant principalement le nombre, la qualité et la sémantique des liens entrant sur une page. Chaque lien présent sur une page d’un site transmet ainsi du “jus SEO” aux autres pages vers lesquelles elle pointe. Les pages les plus importantes doivent donc recevoir le plus de jus possible afin de gagner en popularité.

C’est en améliorant le PageRank interne de nos TOP pages via des chantiers de maillage interne que l’on peut influer sur ce pilier et optimiser sa stratégie SEO.

 

Se positionner sur des mots clés

Afin de se positionner sur des mots-clés, un site doit contenir du contenu pertinent, unique et de qualité. Un contenu optimisé pour les internautes sera naturellement jugé pertinent par les moteurs de recherche. Aussi, il est important de comprendre ce que veut l’internaute pour établir une stratégie de contenu efficace : comprendre et identifier les TOP requêtes de la marque ainsi que les requêtes connexes (mots-clés longue traîne), identifier les meilleures landing pages pour répondre à ces requêtes et enfin mettre en place une routine d’optimisation des contenus, même après leur publication.

Pour trouver ces mots-clés et établir une étude sémantique pertinente, beaucoup d’outils sont à disposition, comme UberSuggest ou Google Adwords.

Identifier les mots-clés c’est bien, mais correctement les utiliser c’est mieux. Entre alors en jeu l’optimisation éditoriale avec l’utilisation de balisage : title, meta description, h1, etc. Les mots-clés présents dans ces balises sont particulièrement importants aux yeux des moteurs de recherche et peuvent influencer le positionnement d’une page. Sans oublier, de les utiliser dans les contenus propres de la page.

Obtenir des backlinks

Enfin, l’analyse des signaux externes pour améliorer la popularité des TOP pages n’est pas à oublier. Nous parlons de Netlinking : plus une page reçoit de liens (backlinks), plus elle sera populaire et “autoritaire” aux yeux de Google. En effet, chacun de ces liens, comme les liens internes d’un site, transmettent de la popularité. Cependant, attention à penser qualité avant quantité !

 

Le mot de la fin.

S’il reste encore beaucoup à dire sur le SEO, nous repartons d’ores et déjà la tête pleine d’un nouveau savoir rendu accessible par un SEO Specialist passionné. Merci Tony !

 



<>