Que sont-ils devenus ? Episode 5 : Clément Boxebel...Welcome Zogma! Meet Camille Kiejman, Head of Edito...
Events

FABERNOVEL TECHNOLOGIES traque Hey Bro ! jusqu’aux confins du monde... (à sa demande)

 

Nous avons choisi d’apporter notre pierre à l’édifice des frères Taurin, à quelques semaines de leur départ pour un tour du monde de trois ans à vélo. Parce qu’ils veulent faire vivre au public un peu de leurs aventures, nous leur avons créé une solution qui publie automatiquement la progression de leur itinéraire, avec coordonnées GPS et photos.

 

 

Tour du monde fraternel

 

Ils sont deux, ils sont frères, ils font du vélo et partagent le même rêve, celui de faire le tour du monde sur leurs petites reines. Ce sera bientôt chose faite. Kevin et Guillaume partent à la fin du mois de mai pour un voyage de trois ans, avec pour objectif de nous faire partager leurs aventures et découvrir ou redécouvrir notre planète. Hey Bro! c’est un projet sportif, certes, mais c’est aussi une quête humaine et écologique et un futur documentaire. En attendant de découvrir les frangins sur grand écran, le public pourra les suivre régulièrement grâce à de petites capsules vidéos publiées sur leur site et les réseaux sociaux.

 

Jusque dans les moindres détails

 

A moins d’un mois du départ, la question s’est aussi posée de savoir comment facilement publier le tracé du trajet parcouru, et lui associer des informations comme la météo, le dénivelé et des photos ou vidéos. En partant du principe que les 80 000 km à vélo et les 45 pays traversés demanderont toute leur énergie aux garçons, existe-t-il une solution la plus automatisée possible capable de leur faciliter la vie ? Par ailleurs, comment résoudre l’épineuse problématique de la connexion, certainement toute relative ou inexistante à de nombreux endroits ?

 

Phase 1 : extraire les coordonnées GPS

 

Pour relever le défi, une équipe de sept développeurs made in FABERNOVEL TECHNOLOGIES s’est constituée lors du dernier hackday sous l’œil avisé de Fanny, chef de projet pour l’occasion.
Point de départ : les montres GPS Garmin des deux aventuriers produisent les données utiles de tracé, enregistrées sur les serveurs de Garmin chaque fois qu’elles trouvent à se connecter. L’API du fabricant étant hors budget, l’équipe s’est tournée vers Strava qui compile les données de plusieurs types et familles de montres connectées. Si l’API de Strava s’est montrée plutôt exotique (tout comme le format des coordonnées qu’elle délivre) et relativement difficile à prendre en main, elle a toutefois permis l’essentiel, c’est-à-dire de récupérer les coordonnées GPS des cyclistes de l’extrême pour les intégrer, une fois formatées, à une Google map placée sur le site de Hey Bro! La solution trouvée satisfait tout le monde car elle se montrera solide dans le temps, ce que n’aurait pas été un script parcourant les pages de Garmin.

 

Phase 2 (à venir) : associer le contenu aux tracés

 

Savoir où se trouvent Guillaume et Kevin, c’est une chose. Voir ce qu’ils voient, comprendre ce qu’ils vivent en est une autre.

L’équipée produit des images à partir d’un grand nombre de matériels différents (drone, appareil photo, GoPro…). Seule la sauvegarde de ce contenu doit être de la responsabilité de Guillaume et de Kevin. Pour sa publication en association avec le tracé GPS, l’équipe de FABERNOVEL TECHNOLOGIES a d’abord étudié la solution d’un hébergement sur Google photos, qui conserve les métadonnées des images. Au demeurant, l’API ne les fournit pas et les récupérer manuellement ne présente pas d’intérêt. Le choix s’est donc porté sur Flicker, dont la fourniture automatique des métadonnées permet de générer un calque supplémentaire, ajouté à la google map.

L’automatisation de l’affichage des photos est encore en cours de réflexion. Les frères Taurin ne partiront pas avec cette fonctionnalité en poche mais au cours de leur voyage, il n’est pas interdit de penser qu’ils l’obtiendront. Même chose pour les vidéos dont le format doit également être validé pour qu’elles s’affichent correctement sur la carte.

 

Phase 3 : un développement après l’autre

 

Dénivelé, météo, nos développeurs peuvent d’ores et déjà récupérer ces informations mais pour l’heure, la carte ne les affiche pas tant qu’un nouveau calque n’est pas généré. Comme toujours, les deux journées consacrées au hackday ne suffisent pas à répondre à toutes les envies technologiques qu’on pourrait nous soumettre. Au demeurant Hey Bro ! repart avec un projet fini et surtout opérationnel, qui ne demande maintenant qu’à être complété.

Quelques membres de l’équipe sont prêts à poursuivre les développements aux prochains hackdays et surtout à intervenir en cas de problème, pour que ces trois années sur les routes du monde soient les mieux documentées possible.

 

Pour suivre l’aventure de Kevin et Guillaume, rdv sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/HeyBroTrip/

Pour aller plus loin et soutenir leur projet, vous pouvez aussi faire un don ici : https://www.helloasso.com/associations/hey-bro

 



<>