Que sont-ils devenus ? Episode 3 : Axel Le PennecA PARISIAN FABERNOVELIAN IN THE US
Focus

Les meilleurs formateurs sont vos collaborateurs ! - La culture de la formation chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES

Play! framework n’a pas contribué qu’à faire connaître l’expertise de FABERNOVEL TECHNOLOGIES. Il a formé toute une génération de développeurs et a fait ressortir une nécessité devenue principe, celle de partager à tous les collaborateurs le savoir et les savoirs-faire de chacun. De cette prise de conscience est née une école, dotée de son propre catalogue de formations internes.

 

La formation, une histoire de savoir-faire

L’origine de notre processus de formation remonte au framework Play!, quand FABERNOVEL TECHNOLOGIES œuvrait sous sa marque Zengularity. Créé par Guillaume Bort, Sadek Drobi et ses acolytes en 2007, le framework est aujourd’hui une référence pour qui souhaite développer rapidement des applications web en Java ou en Scala.
Play! est robuste, scalable, il garantit la sécurité des applications, est simple et léger à utiliser. Ce sont ces caractéristiques qui ont séduit une part du monde du développement. De notre côté, nous étions surtout bien conscients de l’excellence reconnue, à la fois technique et métier, de ses pères. Cette expertise si particulière, franchement rare à l’époque, ne devait en aucun cas disparaître. Former la relève via des formations en interne, dispensées par nos meilleurs développeurs, est devenue une évidence.

 

Une école créée from scratch

Progressivement, une école de formation en interne a pris forme, pour répondre aux besoins et à toute demande des collaborateurs.

Le principe repose sur les mêmes fondamentaux que notre approche technique. S’il n’existe pas de technologie ou d’outil adéquat pour nos besoins, nous le créons. En l’occurrence, les formations prennent le même chemin.
D’une part, il n’existe pas de formation à l’extérieur qui corresponde au degré de technicité attendu. D’autre part, l’école participe à la valorisation de l’expertise des ingénieurs. Enfin, elle contribue à nourrir un de nos grands principes d’entreprise : le partage.

S’il le faut, une formation peut n’être dispensée qu’à une seule personne. En pratique, les groupes sont de 6 collaborateurs en moyenne, réunis sur deux jours. Ce petit nombre facilite la verbalisation des pratiques et les débats.

 

Se former, depuis son intégration jusqu’à satiété

Quel que soit le profil du demandeur, et ce dès son intégration, un parcours de formation est dressé. “Nous souhaitons intensifier l’employabilité de nos collaborateurs et en même temps répondre à nos nécessités de production. L’objectif est également de les initier à de nouvelles technologies, de procéder aux mises à niveau et d’offrir plus d’occasions de progression ou de changement de poste.”, témoigne Anita Pak (Talent Development Manager), qui orchestre chez nous tout le processus des formations internes.  

La formation se poursuit tout au long de la carrière de nos salariés et indépendamment des obligations légales de droits à la formation (formation continue, bilans de compétences, congés individuels de formation…).

Les formateurs y trouvent également leur compte. Par exemple Sam, qui donne des formations Scala et Web back nous précise que “transmettre des connaissances nous pousse à structurer notre pensée, analyser le sujet en profondeur et à nous maintenir dans un esprit logique et pédagogique. C’est aussi une satisfaction personnelle de pouvoir partager notre expertise et préparer la relève.” Une qualité ainsi nourrie qui exprime toute sa valeur lors de la conduite d’un projet et autonomisation des équipes de nos clients.

 

Un catalogue de formation désormais disponible

Mis à jour en continu depuis 2017, le catalogue propose plusieurs gammes de formations. Nous faisons la part belle à l’enseignement technique (web back, web front, niveau débutant ou confirmé, architectures web, akka streams, Kafka...). Nous investissons également d’autres pans de connaissances comme l’acquisition de nouvelles habiletés, métiers et sociales. Des sessions sont dédiées au management d’équipes, à la conduite du changement et à nos méthodes, comme Fast Design and Delivery. Parmi les cours fondamentaux, le management de la relation client contribue à la réussite de nos projets.

Notre catalogue se fait aussi l’écho, en quelque sorte, de cette immense vague de transformation qui n’épargne personne. Au-delà des nombreuses technologies émergentes que nous devons explorer, nous avons pleinement conscience que le métier de développeur évolue. Nos ingénieurs se trouvent au cœur de projets qui peuvent avoir un impact sociétal fort. Leur rôle doit plus que jamais être considéré à l’aune des enjeux du digital et vis-à-vis de l’humain. Pour comprendre ces enjeux, les mesurer et agir en conséquence, les collaborateurs de FABERNOVEL TECHNOLOGIES doivent détenir et développer un certain nombre de soft skills essentielles à l’exercice de leur métier.

 En 2017, la formation interne représente à elle seule 611 heures cumulées, et 90 % des collaborateurs de la société ont bénéficié d’au moins une formation issue du catalogue. Pour 2018, nous comptons 90 demandes de formation (hors formations dispensées à nos clients) et certaines sessions de formation sont déjà en cours ou sont programmées pour les mois à venir.



<>