Rencontrez Thibault, développeur chez nous, et cré...
People

Rencontrez Amory, ancien Designer chez nous et aujourd’hui cofondateur de OuiSpoon et Lik

  • Quel était ton poste chez Fabernovel ?

J’ai passé 6 mois en tant que stagiaire Design Strategist chez Fabernovel (Innovate) à l’époque. 

J’ai toujours entendu parlé de Fabernovel, mais c’est grâce à Mathilde Maître, Head of Design de Fabernovel qui enseigne en parallèle à l’ENSCI - Les Ateliers, que j’ai eu envie de venir y faire mon stage.

J’ai choisi ce stage car je voulais une expérience en cabinet de conseil avec des profils pluridisciplinaires, pas uniquement un studio de design.

J’ai travaillé sur deux grands types de missions : 

Accompagner les clients (banque, assurance) sur la formalisation de l'expérience utilisateur (interview, carte d’expérience) pour converger vers un rapport d’étonnement (rapport de cette recherche) et proposer des nouveaux scénarios, expériences, interactions, par exemple sur des parcours utilisateurs pour les clients d’Orange Bank

Animer des ateliers avec l’activité Transformation de Fabernovel  : comment acculturer les gens au design thinking, prototypage, ateliers en sprint pour des grands comptes.

 

 

  • Qu’as-tu fait après Fabernovel ?

Après Fabernovel j’ai poursuivi mes études de design, mais j’ai réalisé un break “business” et je suis entré à ESCP Europe pour suivre la majeure Entrepreneuriat pendant un semestre. J’y ai rencontré plein de gens que j’ai d’ailleurs ensuite recommandés à Fabernovel ! Pendant cette option, on devait monter une startup en 1 mois. Avec mon équipe, on a créé une plateforme de déjeuners collaboratifs en entreprise pour créer du lien et de la sérendipité. On voulait favoriser la culture d’innovation, les échanges informels et les imprévus, pour que les gens différents se parlent, se connectent et innovent.

On a eu des bon retours, alors on a voulu se lancer, le tester, et le projet a évolué en plateforme d’activités entre collègues, une sorte de Meetup pour l’entreprise.

Cela permet à nos clients de casser les silos, fluidifier la communication, développer un sentiment d’appartenance et leur culture d’entreprise.

Aujourd’hui, on compte parmi nos clients : EDF, Generali, Groupama, Engie (grands comptes), Itelios, Softbank Robotics Europe et nous avons généré plus de 60 000 rencontres sur l’ensemble des entreprises.

On s’est rendu compte que OuiSpoon était aussi utilisé pour des activités plus professionnelles : formation pair à pair par exemple. Cela nous a donné une idée… 

Nous venons de lancer un média collaboratif, nommé Lik - Learning is king, destiné aux managers. L'idée est de leur permettre de s'améliorer et d'apprendre des autres et de leurs expériences.  Lik est un espace d'échange sur lequel nous invitons les utilisateurs à poser leurs questions, sans tabou ni filtre et de manière anonyme. Nous avons formé un pool d'auteurs, composé de CEOs, VPs, RHs et managers, pour répondre à ces questions avec des éclairages diverses, concrets et concis. Il n'y pas qu'une seule façon de manager. Notre objectif est de présenter des situations et des positions multiples pour faire face à la complexité du management et surtout de participer à la construction du monde du travail de demain.  Lik est une application gratuite et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement. Télécharger Lik (Androïd & iOS).

 

 

  • Ton meilleur souvenir chez Fabernovel ?

Je suis reparti de Fabernovel avec pleins de bonnes pratiques : Point Trafic où on se partageait toutes les infos le lundi matin, FaberDej pour rencontrer des entrepreneurs inspirants (Uber, Deliveroo), le channel slack  friday food pour des déjeuners atypiques le vendredi...

 

  • Ton plus grand challenge ?

Construire une équipe de “tueurs” et harmonieuse, faire que les gens agissent, se motivent et pensent “centré utilisateur” comme moi pour OuiSpoon. Pour moi les 10 premiers collaborateurs sont presque des fondateurs, il faut un état d’esprit d’entrepreneur, j’ai envie qu’ils agissent comme tel.

 

  • Qu’est-ce que Fabernovel t’a appris, qui te sert dans ton expérience actuelle ?

Fabernovel m’a aidé à me professionnaliser en tant que designer, j’ai acquis des hard skills en design (UX et UI) et en méthodologie de recherche (carte d’expérience par exemple).

Ça m’a aussi appris le travail pluridisciplinaire business, parler aux clients, animer un atelier, écrire, choisir les bons mots. Aujourd’hui j’essaie de faire du design 360, avec un aspect tech et un aspect business/marketing en plus. Chez Fabernovel, j’ai pu aborder des sujets variés pour enrichir mon profil afin d’être plus initié à de multiples domaines ce qui finalement m’a aidé à lancer ma startup.

Je me sens toujours intégré à la “Faber family” car j’ai continué à travailler chez Fabernovel en freelance après mon stage et en parallèle du lancement de OuiSpoon pour me permettre de continuer à pratiquer la facilitation d’atelier et l’UX design.

J’ai encore plein de liens avec plein de gens chez Fabernovel, je garde le lien avec cette communauté de personnes inspirantes et tout particulièrement avec Mathilde Maître qui a été à la fois ma référente au sein de Fabernovel mais aussi ma directrice de projet de fin d’étude à l’ENSCI - Les ateliers et qui m’a fait progresser comme jamais.

 

Pour finir sur OuiSpoon, nous sommes aujourd'hui 10 à travailler et nous avons levé 500K€ fin 2018. Je pense que l'aventure chez Fabernovel m'a vraiment aidé et a été un véritable tremplin (cela me fait penser à lampe phrase "Think and act like startups" dans les anciens locaux qui reste gravée dans ma tête).



>