Rencontrez Thibault, développeur chez nous, et cré...Rencontrez Baptiste, Performance Analyst chez FABE...
Events

Tous recruteurs chez FABERNOVEL

“ Les jeunes ont besoin de penser différemment - ils devraient être des recruteurs, pas des chercheurs d’emploi.”  assurait Muhammad Yunus à Davos. Tous recruteurs, selon son souhait, est-ce possible ? Chez FABERNOVEL nous avons à coeur de soigner nos candidats aussi bien que nos clients. Nous considérons aussi que chacun chez nous, recruteur ou non, doit être en mesure de tenir cet engagement.

Pour cela, Albane Hardy et Léo Bernard, Talent Acquisition Managers, ont créé une formation ouverte à tous chez FABERNOVEL. Ils racontent :

“Lassés d’entendre des clichés sur les recruteurs, les récits des pires expériences de recrutement de nos collègues, et désireux de montrer à chacun des fabernovéliens qu’il ou elle pouvait aussi recruter comme un/e pro pour leur équipe, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la Fabernovel School. Qu’est-ce que c’est ? Une fois par semaine, et autour d’un apéritif, nos différentes équipes se réunissent autour d’un de nos experts pour apprendre à coder, découvrir l’histoire du Design, en savoir plus sur le Machine Learning

Les participants, composés à la fois de de stagiaires avides d’apprendre, de chefs de projet mobile prenant de nouvelles responsabilités en recrutement et de développeurs souhaitant être plus efficaces pour agrandir leur équipe, souhaitaient comprendre comment évaluer objectivement un candidat et éviter le biais inconscient, varier les questions en entretiens, convaincre les meilleurs talents de nous rejoindre. Mais aussi aborder les sujets plus délicats comme le salaire ou le retour négatif.

En deux sessions, nous avons pu aborder tous les aspects du recrutement : son évolution dans le temps (entre CV papier et robot recruteur), le process idéal, comment prendre soin d’un candidat tout en restant juste, et enfin donner nos conseils pour recruter les meilleurs talents chez FABERNOVEL.

Nos participants ont pu se glisser dans la peau de chasseurs de talents pour identifier les meilleurs profils et  les convaincre de nous rejoindre avec des propositions personnalisées.

Puis ils se sont livrés au jeu de l’entretien avec un candidat inhabituel (Léo pour ne pas le nommer), sans se laisser déstabiliser et en restant pro. Si tout le monde a bien compris qu’il n’était pas recommandé d’aborder les “3 qualités/3 défauts”, il faut alors user d’originalité dans les questions, et c’était l’occasion de partager nos préférées. “Qu’est-ce que tu as appris récemment” / “Quelle est la question que tu aimerais que je te pose et que je ne t’ai pas posé ?” par exemple.

Ce qu’il faut retenir de cette school en un mot, celui qui a dû être répété 10000000 fois lors de cette school ? “PERSONNALISER”. Personnaliser son message d’approche, personnaliser sa recherche, personnaliser sa négociation, personnaliser son feedback positif et négatif, personnaliser ses questions en entretien… la liste peut-être encore longue.

Chez FABERNOVEL, le recrutement est l’affaire de tous et n’est pas uniquement réservé aux recruteurs... Cette FABERNOVEL School a permis de cultiver l’appétence de nos collègues sur ce sujet et leur donner  les clés pour déceler les talents, être ambassadeurs de FABERNOVEL, et surtout être juste avec les candidats que l’on recrute ou ceux qui ne seront retenus.”



<>